Dans leur déclaration lue par Olivier Kamitatu, Martin Fayulu, Delly Sesanga, Matata Ponyo et Moïse Katumbi exigent également la requalification du processus électoral qui, d’après eux, est caractérisé par un fiasco total. Ils ont exprimé leur opposition à toute démarche tendant à toucher à la constitution par des lois discriminatoires. Le strict respect de la constitution et la libération de tous les prisonniers politiques sont entre autres les recommandations formulées au terme de ce conclave.
Les principaux leaders de l’opposition s’engagent à demeurer solidaires, dans l’unité d’idées et d’actions pour faire aboutir la lutte du peuple congolais pour un véritable Etat de droit. Ils demandent au peuple congolais et à toutes les forces acquises au changement à se mobiliser afin de prendre le destin du pays en mains.
« Au nom de la population congolaise meurtrie qui se sent abandonnée dans des conditions de plus en plus intenables face à des autorités congolaises qui s’enrichissent de manière scandaleuse, nous décidons d’unir nos forces pour mener des actions communes en vue d’obtenir l’organisation dans les délais constitutionnels, des élections transparentes, impartiales, inclusives et apaisées. Nous appelions la population congolaise à résister, à exercer une vigilance citoyenne et à ne plus assister impuissante à la déliquescence de la République et au pillage de ses ressources », peut-on lire dans cette déclaration.
Tous candidats déclarés à la présidentielle de décembre 2023, ces leaders politiques n’ont pas discuter sur une candidature commune.
|Par Moïse TSHILENGI