La commission électorale nationale indépendante, CENI a rendu public ce lundi 15 mai 2023, les noms des experts nationaux et internationaux sélectionnés en vue de constituer une mission d’audit externe du fichier électoral. Il s’agit de 5 personnes dont la mission commence ce jour même, après une séance de travail avec le bureau de la centrale électorale.
Il s’agit de Janet Love, une sud-africaine, ancienne député du parlement post apartheid. Elle est actuellement vice-présidente de la commission électorale en Afrique du Sud et vient de terminer son premier mandat débuté en 2016. Ensuite, il y’a le malawite Muhabi Lufu Chisi. Détenteur d’un diplôme post universitaire en sciences avec spécialisation en informatique et statistiques, il est depuis décembre 1999 jusqu’à ce jour directeur du département des technologies de l’information et de la communication de la commission électorale du Malawi.
Il y’a aussi 3 congolais sur cette liste d’experts. Le premier, Joseph Topangu est diplômé en géologie et minéralogie de l’université de Lubumbashi. Il est entré dans le domaine électoral en 1994 au Mozambique, en tant que coordinateur adjoint à là mission des opérations des Nations unies dans ce pays. Il a observé la même année les premières élections générales de 1994 en Afrique du Sud. Il a aussi œuvré au Burundi, en Côte d’Ivoire, au Liberia et au Gabon toujours dans le cadre de la supervision et observation électorale.
Le 4e expert, Kabata Kabata Kabamba, est docteur en sciences, spécialité géographie économique et sociale de l’université de Liege en Belgique. Ce professeur a travaillé avec des organismes internationaux comme l’école de formation électorale en Afrique centrale ou encore le Centre européen d’appui électoral. « Le professeur Kabamba a une expérience avérée dans le domaine électoral et une maitrise extraordinaire du contexte et de dynamiques démographiques de la RD Congo. Ses domaines d’expérience, d’expertise et de compétences incluent, entre autres, la gouvernance territoriale, la géographie économique et sociale, l’administration électorale et l’aménagement de zones d’activités et l’urbanisme opérationnel », commente la CENI.
Le dernier de la liste c’est Vianney Nzanzu Tawite. Ce licencié en économie mathématique de l’université de Kinshasa s’est spécialisé dans les logiciels d’analyse des données et en gestion des données, suivi et évaluation des programmes. Il est présenté par la CENI comme ayant une bonne maitrise technique des outils et logiciels d’analyse statistique.
Rappelons que plus tôt dans la journée, la coalition de 4 opposants (Matata, Fayulu, Katumbi et Sessanga) avait exigé, dans un communiqué, l’audit du fichier électoral par un cabinet d’experts international et crédible. Cette liste de la CENI risque de ne pas rencontrer leur vœu.
|Par Arsène MPUNGA