L’Alliance des Démocrates pour le Progrès (A.D.P.) a publié ce jour une déclaration de soutien au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, saluant à la fois sa vision économique et son engagement à résoudre la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. Ce communiqué fait suite au discours du Chef de l’État prononcé lors du Forum Global Gateway 2025 à Bruxelles.
L’A.D.P., membre de l’Union Sacrée de la Nation, félicite d’abord le Président Tshisekedi pour les perspectives économiques et projets de partenariat présentés à l’Union Européenne et à l’Afrique. Le point central de la déclaration concerne la recherche d’une solution négociée à la crise sécuritaire. L’A.D.P. a salué chaleureusement la réaffirmation par le Chef de l’État de sa disponibilité à rencontrer son homologue rwandais, le Président Paul Kagame, à cet effet.
Le parti politique, présidé par Christophe Lutundula Apala Pen’APALA, a vivement encouragé le Président Tshisekedi à œuvrer dans ce sens. L’A.D.P. a ensuite lancé un appel direct à Kigali : « L’A.D.P. espère que le Président Paul Kagame prendra la main tendue, une fois de plus, par le Président Tshisekedi pour la paix, la coexistence pacifique et le renforcement des liens fraternels entre les Peuples congolais et rwandais »
Un geste qui n’est pas une faiblesse
Afin de couper court à toute interprétation erronée, l’Alliance a tenu à clarifier la portée de cette proposition de dialogue. Elle a insisté sur le fait que cette offre de paix ne doit être interprétée :
* Ni comme un acte de faiblesse ou de naïveté ;
* Ni comme un renoncement au combat du Président Tshisekedi pour l’intégrité territoriale et la souveraineté de la République Démocratique du Congo.
Selon l’A.D.P., cette initiative prouve au contraire la volonté de Kinshasa de respecter la Charte de l’O.N.U. et l’Acte constitutif de l’Union Africaine (U.A.), qui prônent le règlement pacifique des conflits entre États.
Kabongo kambeta Jeanpy









