La Directrice Générale de la Fondation NGOKAS, Mireille Ngalula Ngoyi fait de la cause des personnes à mobilité réduite son cheval de bataille. C’est dans cette optique qu’elle a eu un échange fructueux avec la Ministre chargée des personnes vivant avec handicap, Irène Esambo Diata, lors d’une audience lui accordée à Kinshasa.
Mireille Ngalula Ngoyi a plaidé auprès de la ministre pour l’obtention d’un siège pouvant servir de lieu de rencontre et cadre de concertation des personnes vivant avec handicap du Kasaï Oriental. Elle a en plus sollicité l’exonération des activités commerciales de ces personnes vulnérables afin de les encourager à s’auto suffire.
La Ministre Irène Esambo a salué l’initiative de son hôte. Elle lui a promis d’apporter des solutions concrètes aux problèmes présentés et l’a rassurée de son engagement à mettre en place une administration dans toutes les provinces. Cette dernière aura la mission de prendre en charge les préoccupations des personnes vivant avec handicap, de les orienter et canaliser leurs préoccupations auprès des autorités compétentes.
Rappelons que la Directrice générale de la Fondation NGOKAS est engagée, avec sa structure, dans la défense et la promotion des droits des personnes à mobilité réduite depuis longtemps . C’est dans ce cadre qu’elle appuie, au Kasaï Oriental, l’organisation des manifestations publiques, ainsi que d’autres activités pouvant permettre de faire entendre la cause de ces personnes marginalisées. Sa rencontre avec la ministre sectorielle est donc porteuse d’espoirs pour les personnes vivant avec handicap.
Rappelons que la Fondation NGOKAS est une organisation de charité mise en place par le député national Alphonse Ngoyi Kasanji. Elle œuvre dans le social et apporte son aide aux personnes vulnérables. Ses activités se déroulent au Kasaï Oriental et dans d’autres provinces du pays.
|Par Arsène MPUNGA