C’est le nouveau dossier qui fait sensation sur les réseaux sociaux en RDC. Une lettre de la ministre nationale de culture, datant du 17 avril, adressée à son collègue des finances circulent et suscitent la colère de plus d’un congolais.
Dans cette correspondance, Catherine Furaha sollicite le décaissement par procédure d’urgence de 109 000 dollars américains pour organiser les manifestations commémoratives du 8e anniversaire du décès de Papa Wemba, le 24 avril prochain. La ministre fait référence à la lettre du comité directeur de l’organisation non gouvernementale « Bana Kin ASBL » comme soubassement pour demander cette somme.
Dans l’opinion, la colère monte et la population s’interroge sur le sens de priorités des dirigeants congolais. « Pourquoi ne pas affecter cet argent aux victimes de la guerre de l’Est? », questionne un internaute. À l’autre d’ajouter : « le gouvernement démissionnaire cherche-t-il de l’argent pour la retraite des ministres?« .
Rappelons que ces dernières semaines ont été marquées en RDC par des rumeurs persistantes sur des probables détournement de plusieurs millions de dollars américains par les ministres sortants. Cette lettre tombe au mauvais moment et vient accroître la méfiance de la population envers l’actuelle classe dirigeante du pays.
|Par AMM