« Mines, Résilience et développement à l’Est de la RDC : les défis en temps de crise sécuritaire, vécus et réalisés par la femme », tel est le thème d’une grande manifestation organisée ce samedi 15 mars 2025, par l’agence Résilience RSE, dans la salle des spectacles du centre culturel et artistique pour les pays d’Afrique centrale, et qui s’inscrit dans le cadre du programme annuel Femmes et Secteurs.
Les femmes venues de tous les secteurs socioprofessionnels du pays ont réfléchi autour de plusieurs sujets qui touchent aux mines, à la santé, l’entrepreneuriat et la sécurité sociale et économique . Un hommage appuyé a été rendu aux victimes de l’insécurité dans l’Est du pays, par Mushiya Kabeya et Hope Ilunga, respectivement Directrice générale de Résilience et Chef de projet « Femmes et Secteurs ».
Les conférencières, recrutées parmi les cadres du cadastre minier, celles du ministère de la santé, des entrepreneurs à succès, coach en développement personnel et bien-être, médecins spécialistes, ont défilé devant la scène, entre 11h et 17h, sans que le public ne s’en lasse. Parmi elle, Docteur Francine Ekila Ilela Kamba, PCA de l’autorité congolaise de réglementation pharmaceutique et médecin pédiatre à l’hôpital militaire du camp Tshiatshi, a plaidé pour la prise en charge psychologique des victimes des atrocités de l’Est, particulièrement les enfants.
Fidelie Mujinga, conseillère au ministère de la santé, a lancé un cri de cœur contre les violences sexuelles dans les zones de guerre et appelé de toutes ses forces à des sanctions exemplaires contre leurs auteurs.
La femme peut réussir dans les mines, malgré les stéréotypes et les clichés, a martelé pour sa part l’ingénieur Ofel Mulombo, chef de bureau au cadre minier. Le témoignage autobiographique de l’actrice cinéaste Carine Ilunga Mutatshi est venu confirmer que même dans les secteurs dits « masculins », la femme a sa place et peut émerger.
Les partipantes ont été aussi invités à faire un usage responsablede des contenus numériques, surtout en cette période d’agression rwandaise, pour éviter de tomber dans le piège de la propagande ennemi. Cette interpellation est de Freddy Mpinda, conseiller principal en charge de l’entrepreneuriat numérique, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, de la première ministre.
Cet événement, le premier d’une série qui va s’étendre dans les villes de Lubumbashi, Mbujimayi et Kolwezi, en ce mois de mars dédié à la femme, était aussi une occasion de réseautage en sororité. Le profil des femmes modèles seront publiés dans le « Cahier femmes et secteurs » pour inspirer les jeunes générations.
|Rédaction