La Police Nationale Congolaise (PNC) a franchi une étape importante dans la modernisation de ses services. Ce jeudi 4 septembre 2025, une cérémonie a eu lieu pour la remise officielle de nouveaux équipements de vérification des permis de conduire biométriques, en présence du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières JacquemainShabani, ainsi que de son collègue en charge des Transports Jean-Pierre Bemba.
Le nouveau dispositif, baptisé « appareil mobile de vérification de permis de conduire« , permettra aux agents de la Police de Circulation Routière de contrôler instantanément l’authenticité des permis avec puce. Cette innovation est une réponse directe à la prolifération de la falsification de ce document par des réseaux mafieux.Le Commissaire divisionnaire Bale Kukay, en charge de la Police judiciaire, a souligné les avantages de ce matériel.
« Cette acquisition va non seulement faciliter notre travail sur le terrain, mais aussi renforcer la sécurité routière et contribuer de manière significative à la lutte contre la falsification« , a-t-il déclaré.
Une formation intensive sera dispensée aux policiers dès la semaine prochaine pour qu’ils puissent maîtriser parfaitement l’utilisation de ce dispositif.
Cette initiative s’inscrit dans la nouvelle dynamique du gouvernement congolais, axée sur la numérisation des services publics pour une meilleure efficacité et transparence.
|Par Jeanpy KABONGO KAMBETA









