Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé ce lundi 08 Septembre 2025 une réunion interinstitutionnelle cruciale à la Cité de l’Union africaine, réunissant les plus hautes figures de l’État pour aborder la situation sécuritaire du pays et la rentrée parlementaire.
La rencontre a rassemblé le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, son homologue du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, la Première ministre, Judith Suminwa, et le Président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta.
À l’issue de la réunion, Vital Kamerhe a pris la parole pour en faire le compte rendu. Il a souligné que le Chef de l’État est « préoccupé » par la situation sécuritaire dans l’Est du pays, notamment à Uvira, et a annoncé qu’une mission gouvernementale a été diligentée sur place pour trouver des solutions.
Concernant la rentrée parlementaire, le président Tshisekedi a exhorté les deux chambres à privilégier la sérénité et à se concentrer sur les priorités nationales, notamment la souveraineté du pays, l’intégrité du territoire et la protection des droits humains. Un autre point clé de la discussion a été la collaboration entre le gouvernement et le Parlement pour accélérer les réformes en cours.
Vital Kamerhe a affirmé que l’objectif est d’imprimer une « nouvelle dynamique » à ces réformes, en travaillant en étroite collaboration avec la Première ministre pour le « triomphe de la cause du pays. » Il a également rappelé que le président continue de se déployer diplomatiquement pour garantir la sécurité de la RDC.
|Par Jeanpy KABONGO KAMBETA









