Le Chef de l’État Félix Tshisekedi poursuit sa visite officielle en Chine où il est arrivé depuis le Jeudi 25 Mai 2023. À l’issue de la rencontre qui l’a eu avec son homologue Xi Jinping, 4 mémorandums d’entente et un accord de coopération ont été signés par les officiels de deux pays.
Cette visite officielle de Félix Tshisekedi est porteuse d’espoir étant donné que la Chine est un grand partenaire d’Afrique et de la RDC. Ce que pense Maître John Mbombo, Secrétaire général de l’alliance des démocrates pour le progrès, ADP, parti politique de Christophe Lutundula, Vice-premier ministre en charge des affaires étrangères.
« Lors de la conférence diplomatique nous avons suivi que l’expression partenaire privilégié n’existe plus au Congo, ça dépend des intérêts…Dans le cas d’espèce, la Chine, c’est vraiment un partenaire sur beaucoup de plans, non seulement pour la RDC et pour l’Afrique entière. Vous n’avez qu’à voir la courbe depuis de son intrusion en Afrique, vous verrez que peu à peu, la Chine est entrain d’asseoir sa politique économique sur toute la carte d’Afrique et de la RDC », commente-t-il.
Ce séjour de Félix Tshisekedi en Chine permet également de poser les jalons de la revisitation du « contrat du siècle », signé avec un groupement d’entreprises chinoises en 2008.
« On parle du contrat Sino-congolais qui a été estimé à 9 milliards de dollars. Avec l’intervention du FMI et de la Banque Mondiale, on est allé de 9 à 6 milliards avec des obligations syntagmatiques où on pouvait mettre à la disposition de la Chine nos minerais, essentiellement le cuivre. La Chine devait en retour intervenir dans beaucoup de domaines dont notamment les infrastructures en général. Lorsqu’on a essayé de faire une petite évaluation, on a compris qu’il y avait vraiment un déséquilibre parce que le contrat n’était pas gagnant-gagnant. Avec l’ascension de Félix Tshisekedi, il a voulu révisiter le contrat », poursuit Maître John Mbombo.
Au sujet de l’insécurité de l’Est du pays, le secrétaire général de l’ADP croit que le soutien de la Chine peut aider à rétablir la paix. Il s’appuie sur la déclaration finale de la rencontre entre Félix Tshisekedi et Xi Jinping.
« Si vous lisez au point 11 de la déclaration finale, on a fait allusion à ce qui se passe à l’Est. Et puis la Chine a réaffirmé son attachement à la RDC, elle réaffirmé le respect de l’intégrité territoriale et le respect des textes. Au point C de cetteeme déclaration, il y a quand même des avancées et une lueur d’espoir. Je sais que les Congolais aiment… voir les résultats palpables (immédiatement). Ils n’aiment pas les résultats qui viendraient à moyen et long terme. Il y a des choses qui vont se réaliser, aussitôt dit aussitôt fait. Et dans ce format là, j’estime pour ma part qu’il y a une lueur d’espoir », conclut « l’animal politique ».
Signalons que le Chef de l’État Felix Tshisekedi s’est fait accompagné en Chine de son épouse Denise Nyakeru et quelques membres du gouvernement congolais dont notamment Jean-Pierre Bemba et Christophe Lutundula, respectivement Vice-premiers ministres de la défense et des affaires étrangères.
|Par Jeanpy KABONGO