La coalition Lamuka, à travers sa coordination des opérations électorales estime que la CENI a fait du processus électoral son affaire privée. Pour cette plateforme politique et électorale, la centrale électorale a multiplié des déclarations sans toutefois prendre en compte les tares relevées par les différentes organisations de la société civile y compris les églises catholiques et protestantes, afin d’y apporter des correctifs attendus.
La coordination des opérations électorales de Lamuka accuse le president de la CENI, Denis Kadima et la CENI d’être déterminés à produire un fichier électoral totalement corrompu afin de faciliter la fraude électorale en faveur du Président de la République, Félix Tshisekedi.
« La CENI ignore tout, continue son bonhomme de chemin, en faisant miroiter à l’opinion nationale et internationale, l’illusion des élections crédibles. De plus, monsieur Kadima crée un doute dans les esprits des congolais quand il affirme avoir affecté les fonds prévus pour les scrutins dans l’opération d’identification et enrôlement des électeurs et n’avoir pas reçu l’argent de la part du gouvernement depuis octobre 2022. Au vu de ce que la CENI a réalisé depuis son installation, rien ne rassure qu’elle soit capable d’organiser en RDC des élections transparenteset apaisées », declare la COEL
Lamuka exige une réunion entre les parties prenantes au processus électoral, y compris la CENI pour évaluer le travail effectué et décider de façon consensuelle des mesures correctives. Cette coalition appelle le peuple congolais à rester vigilant de manière à empêcher « les usurpateurs du pouvoir » de continuer à gérer les affaires de l’Etat avec l’incompétence et complicité avec les ennemis du Congo.
|Par Moïse TSHILENGI