Lancement de l’initiative « PARLEMENT CITOYEN » ce samedi 10 Août 2024 au CEPAS dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, un projet piloté par OPEN DRC, une structure qui se bat pour la bonne gouvernance ouverte en RDC. Nicolas Mbiya, secrétaire général du Parlement citoyen a dans son exposé, donné les missions principales de cette nouvelle structure qui va suivre de près toutes les activités du parlement.
« Nous avons pensé mettre en place un site https://bacitoyens.org pour justement suivre les activités du parlement , impliquer les citoyens de toutes les 26 provinces dans le suivi des activités, la surveillance citoyenne…ils vont également jouer le rôle législatif, les citoyens doivent être en mesure de proposer des idées qui peuvent faire objet de proposition ou de projet de loi au parlement et être voté », a-t-il souligné
Le secrétaire général du Parlement citoyen informe que cette structure a été mise en place suite au constat de faible production législative et de contrôle de l’exercice dans le chef des parlementaires, depuis 2006.
« Depuis 2006, la République Démocratique du Congo a eu des parlements qui se sont succédés et plus on avance, plus les performances, on ne les sent pas vraiment et c’est dû au fait qu’on délègue le pouvoir mais on instaure un laisser-aller qui continue à affecter les institutions…Nous avons vu déjà l’indice avec le rapport publié la dernière fois, on a réalisé qu’il y a près de 400 députés qui ne font pas exactement leur travail et du coup ce sont des statistiques très alarmantes qui soulignent la nécessité citoyenne de s’engager dans le contrôle du mandat qu’ils ont…on continue toujours à être des citoyens qui ont le pouvoir et il faudrait l’exercer », a ajouté Nicolas Mbiya.
Le Parlement citoyen vise également la redevabilité parlementaire qui aura pour répercussion, l’amélioration de la gouvernance. Nicolas Mbiya défend que plus il y a de contrôles parlementaires, plus il y a de responsabilisation des gouvernants, en prenant l’exemple de 6 engagements du gouvernement congolais.
Faisant partie des conférenciers du jour, Jedidia Mabela a pour sa part expliqué et démontré devant l’assistance comment les citoyens intéressés peuvent facilement postuler en ligne via le lien : https://bacitoyens.org . Plus de 500 citoyens seront retenus à travers le pays selon les sièges répartis par la CENI pour faire un travail de titan qui est semblable à celui des élus nationaux. Un appel est lancé à tous les citoyens congolais intéressés, à se faire enregistrer pour siéger au sein de la structure Parlement citoyen.
|Par Jeanpy KABONGO