La situation sécuritaire dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu reste préoccupante. C’est le constat dressé par Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, lors d’un briefing spécial tenu mardi 2 septembre 20256, conjointement animé avec le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.
Selon le vice premier ministre, les populations vivant dans les zones sous occupation continuent de subir de graves violations des droits humains. « Nous enregistrons, au jour le jour, des cas de rafles, d’enlèvements et de recrutement forcé des jeunes par des groupes armés », a-t-il dénoncé.
Le VPM a également regretté que le respect du cessez-le-feu demeure un « véritable défi ». Par ailleurs, il a pointé du doigt la mise en place d’une « administration parallèle » par les forces rebelles dans certaines localités, accentuant la fragilité de l’autorité de l’État.
Rappelons que cette sortie officielle intervient alors que plusieurs acteurs nationaux et internationaux appellent à un renforcement des efforts pour la pacification de l’Est de la RDC.
|Par Justin KANKONDE









