Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a officiellement suspendu les activités du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), formation politique fondée et dirigée par l’ancien président Joseph Kabila Kabange. Cette mesure découle d’un arrêté signé le 18 octobre 2025 par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani.
La notification officielle de la décision est intervenue ce lundi 27 octobre 2025, effectuée par Maître Panzu Salah, greffier près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, à la requête du Secrétaire général aux relations avec les partis politiques.
Faute de siège connu du PPRD sur le territoire national, la notification a été affichée à la porte principale du Tribunal et transmise au Journal Officiel pour publication, conformément à la loi.
Le gouvernement reproche au PPRD une collusion présumée de certains de ses dirigeants avec des mouvements terroristes et subversifs opérant dans l’Est du pays. La décision viserait notamment le président national du parti, Joseph Kabila, condamné récemment à la peine de mort pour trahison, insurrection et crime contre l’humanité.
Aucune réaction officielle du PPRD n’avait été enregistrée au moment de la publication de cet article.
|Par Justin KANKONDE









