L’évaluation de la mise en œuvre du programme de Développement Local des 145 territoires a été au cœur d’une réunion que le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a présidé dans la soirée du jeudi 17 août 2023, avec Le comité de pilotage stratégique du Programme dans la soirée.
Le Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya a exprimé la satisfaction du gouvernement car le programme évolue positivement malgré certaines difficultés. Il a fait savoir qu’il y a déjà plus des 300 à 400 ouvrages prêts à être utilisés.
« C’était une réunion du conseil opérationnel national qui se charge de la supervision du projet. Il était question de faire l’évaluation depuis les dernières réunions après le lancement effectif des différents travaux sur le territoire national. Il faut dire que nous avons été plutôt satisfaits de voir que, malgré certaines difficultés, notamment dans certains territoires dans l’est, toutes les agences ont bien évidemment lancé tous les travaux. Aujourd’hui, s’il faut faire une évaluation de tout ce qui a été dit, il y a plus de 300 à 400 ouvrages qui sont déjà apprêtés. Vous savez que nous attendons dans le cadre de ce programme à peu près 1200 écoles, 500 ou 700 Centres de santé, 145 bâtiments administratifs. Nous sommes plutôt satisfaits que, dans les jours qui viennent, on va plutôt faire une programmation pour qu’on commence la phase des inaugurations pendant que d’autres composantes seront en train de se mettre en place », a confirmé Patrick Muyaya.
Rappelons que Le Programme de Développement Local des 145 territoires vise à réduire les inégalités sociales, redynamiser les économies locales, et transformer les conditions et le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les milieux ruraux.
|Par Justin KANKONDE