Le chef politique du M23 a réagi au refus du Président de la République, Félix Tshisekedi de ne pas engager un dialogue avec ce mouvement rebelle soutenu par le Rwanda. Pour Bertrand Bisimwa, le refus par le président Tshisekedi du dialogue avec le M23 pour résoudre pacifiquement le conflit, de se séparer d’avec les groupes armés dont les FDLR et les désarmer conformément aux résolutions des chefs d’état de l’EAC est un sabotage du processus de paix engagé par l’EAC.
« Tant qu’il ne se tiendra pas le dialogue politique entre le M23 et le gouvernement de Kinshasa pour convenir sur les voies et moyens d’éteindre définitivement les causes des conflits, le M23 n’est pas concerné par le cantonnement, désarmement et démobilisation », a-t-il déclaré.
Le Président de la République Félix Tshisekedi reste ferme à sa décision de ne pas négocier avec les rebelles du M23. Le Chef de l’État l’a réitéré, une fois de plus le jeudi 13 avril 2023 au cours d’une conférence de presse organisée à Kinshasa à l’occasion de la visite du Président de la Confédération Suisse, alain Berset. Tout en souhaitant que le rythme de retrait et cantonnement des miliciens du M23 puisse s’accélérer, Félix Tshisekedi rappelle que les négociations aboutissent généralement par l’intégration dans l’armée, une option inenvisageable pour le moment.
|Par Moïse TSHILENGI