Le parlement des jeunes congolais a tenu un « Atelier de restitution, évaluation et formulation des recommandations par les Jeunes sur la situation sécuritaire et humanitaire à l’Est de la RDC » le lundi 22 juillet 2024 à Kinshasa. Cet atelier était une occasion pour le président national du parlement des jeunes Hussein Ndala de faire rapport de sa mission effectuée au Nord et Sud-kivu.
« Il était important pour nous après nous être rendu à Goma pour exprimer notre solidarité et communier avec les déplacés de guerre de revenir ici à Kinshasa faire la restitution et voir dans la mesure du possible comment ensemble, avec la crème intellectuelle ou l’élite juvénile de la République Démocratique du Congo, d’évaluer la situation sécuritaire et humanitaire à l’Est du pays et voir dans la mesure du possible formuler des recommandations comme exige la résolution 050 des Nations unies, qui dit que les états doivent faire participer les jeunes dans le processus de paix et le règlement des différends…les jeunes ont un rôle à jouer dans la promotion de la paix », a déclaré Hussein Ndala.
Après plusieurs allocutions des représentants du Coordinateur résident des opérations humanitaires des nations unies en RDC, de la coordinatrice du service spécialisé de la présidence en charge de la jeunesse, de la femme et de la lutte contre la traite des personnes Chantal Mulop, et de la Ministre de la Jeunesse et Éveil Patriotique Noëlla Ayeganagato. Le rapporteur national du parlement des jeunes congolais, Ingénieur Jean-Pierre Mulumba a au nom de tous les parlementaires remercier l’assistance et la MONUSCO qui a financé la dite mission.
Il s’en est suivi plusieurs échanges et exposés dont celui de l’écrivain Arthur Omar kayumba, analyste militaire. Plusieurs recommandations ont été formulées par les jeunes parlementaires en vu de l’obtention d’une paix durable à l’Est de la République Démocratique du Congo. Dans les prochains jours, les recommandations seront remises aux autorités compétentes.
|Par Jeanpy KABONGO KAMBETA