Dans un communiqué rendu public ce jeudi 15 août 2024, le syndicat autonome des magistrats du Congo (SYNAMAC) a déploré les accusations portées contre les magistrats par l’actuel ministre de la justice tendant à les désigner comme seuls responsables de la mauvaise administration de la justice.
« Ainsi, par ses discours à la limite populistes et outrageant à l’égard de tout 1 corps, il expose les magistrats dont là sécurité est déjà précaire ou pas du tout assuré », écrit le SYNAMAC.
Le syndicat déplore, d’une part, « la création des tribunaux populaires où le ministre se transforme tantôt en juge, qualifiant certaines œuvres du juge des décisions iniques, tantôt en procureur, ordonnant des arrestations, et de l’autre, à la création des commissions ayant pour object de statuer sur les actes des magistrats »
Notons que depuis son entrée en fonction, le ministre d’État à la justice a engagé une lutte acharnée contre les anti valeurs qui gangrènent son secteur. Constant Mutamba n’a cessé de dénoncer des mafias qui opèrent avec l’aide de certains magistrats pour faire condamner les entreprises publiques au paiement des dommages exorbitants, ou à opprimer les faibles.
|Rédaction