La caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État (CNSSAP), agence provinciale du Kasaï-Oriental, dispose d’un siège moderne. Le bâtiment a été inauguré ce mardi 25 février 2025 par le vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, en présence de plusieurs députés nationaux et de plusieurs autorités provinciales.
Dans son mot de circonstance, le gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo a loué la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi qui met au centre de son action, le bien-être de la population congolaise. Jean-Paul Mbuebua a souhaité que le personnel de la CNSSAP Kasaï-Oriental soit recruté localement. Il a aussi plaidé pour la mécanique de nouvelles unités et la prise en charge de non payés.
Le directeur général de la CNSSAP, Junior Mata est revenu sur la détermination de son institution de s’étendre à travers tout le pays. L’inauguration du siège de Mbujimayi est la matérialisation de cette vision, après Isiro et Mbandaka. L’objectif est de se rapprocher des agents de l’État actifs et ceux à la retraite, pour leur prise en charge.
Avant de couper le ruban symbolique, Jean-Pierre Lihau, a loué le professionnalisme de l’équipe managériale de la CNSSAP dans la matérialisation des assignations. Une preuve que le Congo change et que les inégalités sociales disparaissent.
« Nous sommes en train de nous éloigner du Congo des injustices, de l’inertie et du désespoir. Celui qui pense naïvement que la RDC c’est Kinshasa seulement, laissant ainsi les autres provinces sur le carreau dans la précarité et d’autres saletés, ce Congo là, c’est fini. Pas à pas, nous sommes en train d’avancer vers un Congo plus juste, plus solidaire, plus inclusif vers un Congo de tous les possibles; si bien pour Kinshasa que pour toutes autres provinces », s’est-il exprimé.
Le VPM Lihau note que « Page après page, nous sommes entrain d’écrire la nouvelle histoire de l’administration publique congolaise, suivant la vision salvatrice et audacieuse du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, telle que le gouvernement est en train de la materialiser sous la coordination de la première ministre et chef du gouvernement, Judith Suminwa »
Jean-Pierre Lihau a fait que le recrutement du personnel va tenir compte uniquement des mérites et non des recommandations politiques. Un concours sera organisé à Mbujimayi et les meilleurs seront retenus. Il a aussi promis la prise en charge de nouvelles unités engagées depuis au plus tard 2022.
|Rédaction