Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a présidé ce jeudi 2 octobre à Kinshasa une importante conférence axée sur la réforme du système de sécurité et la gouvernance sécuritaire en République Démocratique du Congo (RDC).
Organisée avec l’appui du Programme d’appui à la Réforme de la Police – Phase 3 (PARP 3), cette rencontre a rassemblé des officiers de la Police Nationale Congolaise (PNC), des membres de la société civile et d’autres parties prenantes.
Son objectif principal était de favoriser une meilleure appropriation des réformes institutionnelles, structurelles et opérationnelles engagées par le Gouvernement.
Le VPM SHABANI a souligné l’importance de ces réformes, dont l’ambition est d’instaurer une nouvelle politique de gouvernance sécuritaire et de doter la population d’une police professionnelle, apolitique et respectueuse des droits humains.
Au cœur de la conférence figurait la vulgarisation de textes légaux majeurs, essentiels à l’ancrage de la nouvelle politique sécuritaire :
• Le décret de 2022 portant institution des Comités Provinciaux et Locaux de Sécurité.
• La loi de programmation de la mise en œuvre de la réforme de la PNC pour la période 2026-2030, récemment promulguée.
Les échanges se sont articulés autour de trois thèmes fondamentaux, destinés à guider l’action des forces de l’ordre et des autorités locales :
• L’État de droit, la bonne gouvernance et la redevabilité.
• Les rôles et principes d’action de la Police, notamment via la gestion négociée des espaces publics.
• Les leviers de la réforme (stratégie, schéma directeur et perspectives).
Selon le ministère de l’Intérieur, ces thématiques ont permis aux participants de mieux saisir les mécanismes à mettre en œuvre avec professionnalisme pour améliorer concrètement la sécurité en RDC. Cette initiative est alignée sur la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et s’inscrit dans le deuxième pilier du Programme d’actions du Gouvernement.
Jeanpy kabongo kambeta









