Depuis l’Europe où il a séjourné la semaine dernière, le chef de l’état congolais Félix Tshisekedi avait annoncé à la diaspora congolaise sa volonté de changer la constitution du pays devenue obsèlete, selon lui. Surpris des propos de Félix Tshisekedi, l’Engagement pour la Citoyenneté et le développement (ECIDE), parti de l’opposition, s’oppose à la démarche du président congolais et lui rappelle l’ignorance dont il fait montre des textes de la constitution.
« Les déclarations contradictoires de Monsieur Tshisekedi, ces derniers jours, révèlent son ignorance totale de la Constitution de notre pays.D’une part, il soutient que « pour modifier la Constitution, il faut que le peuple, à travers ses représentants, autorise cela… », d’autre part, il affirme: « Je mettrai en place une commission qui réfléchira sereinement sur la manière dont nous pourrions nous doter d’une Constitution digne de notre pays ». Par ailleurs, il va encore plus loin en confirmant sans sourciller que: « Il y a un problème avec notre Constitution. Il faudrait faire des réformes pour ne plus perdre autant de temps à former un gouvernement… » », peut-on lire dans ce document signé par le secrétaire général du parti Devos Kitoko ce Lundi 6 Mai.
Par ailleurs, l’ECIDE invite Félix Tshisekedi à lire attentivement la constitution pour qu’il comprenne finalement que l’installation du premier ministre et du gouvernement ne peuvent en aucun cas être bloquée par la constitution aussi longtemps que le parlement est majoritairement acquis par un seul bloc « UNION SACREE ».
Ce parti d’opposition suspecte le chef de l’état de vouloir se maintenir « illégitimement » au pouvoir qui, selon lui, est obtenu par un simulacre d’élections en 2023, tout en soulevant son incapacité à préserver l’intégrité territoriale de la RDC face aux éléments du M23. Dans des termes clairs, l’ECIDE s’oppose et appelle le peuple congolais à ne pas se faire manipuler par Félix Tshisekedi.
« L’ECIDé s’oppose à tout changement de la Constitution ou toute révision de ses articles verrouillés, comme son Conseil national 2024 l’a affirmé dans sa résolution numéro 9. Il en sera ainsi….L’ECIDé appelle le peuple congolais à ne pas se laisser manipuler par les mensonges et la démagogie de Monsieur Félix Tshisekedi, mais plutôt à se ranger derrière les forces patriotiques pour contrer ses velléités et son intention de donner une impulsion à la balkanisation de la RDC, qu’il a affaiblie avec son tribalisme primaire », Conclut-il.
Il convient de noter que la modification ou le changement de constitution a souvent été un sujet très sensible en RDC.
|Jeanpy KABONGO KAMBETA