Dans un communiqué signé ce lundi 11 novembre 2024, les syndicats des magistrats ont déploré la théâtralisation du déroulement des états généraux de la justice, organisés par le ministre Constant Mutamba. Ils craignent que cela ne puisse conduire à l’échec de ces assises, qui devraient jeter les bases d’une nouvelle justice en RDC, dans la continuité des recommandations formulées lors des travaux de 2015.
Les syndicats des magistrats relèvent plusieurs dysfonctionnements dans l’organisation de ces états généraux. On peut citer entre autre :
– La pléthore des participants estimés à plus de 3500, dont la majorité se recrute parmi les étudiants et les militants des partis politiques;
– La très faible prise en charge des participants, en particulier les magistrats venus des provinces;
-Le fonctionnement occulte du secrétariat technique, dont les membres ne sont pas connus des participants;
-La sélection intéressée et orientée des intervenants et des thèmes développés en panels;
-Le temps des travaux en atelier réduit à 1 jour, risque de rendre superficiels les débats.
Il convient de noter que la plupart des conférenciers qui ont pris parole au cours de ces états généraux, ont préconisé l’ouverture du Conseil supérieur de la magistrature à d’autres corps et le renforcement du régime disciplinaire à l’égard des magistrats véreux. Cependant, les prises de parole du ministre de la justice et des hauts magistrats ont ressemblé à une joute verbale.
|Rédaction