En séjour en RDC, la sous-secrétaire d’Etat américaine, Victoria Nuland, a été reçu par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ce jeudi 3 août 2023 à la cité de l’union africaine. Objectif de visite: « le renforcement de la coopération entre les deux pays, la situation sécuritaire dans l’Est et enfin le Processus électoral au pays. »
Au sortir de l’audience, Victoria Nuland a annoncé une aide supplémentaire de près de $48 millions fournie par le biais de USAID pour répondre aux besoins urgents des personnes touchées par la crise en RDC.
« Nous avons échangé autour du conflit mortel dans l’Est de la RDC qui impose des souffrances immenses aux communautés qui sont sur place. Je vous annonce une assistance humanitaire supplémentaire des USA à hauteur de 48 millions USD », a annoncé la diplomate américaine.
Au sujet du processus électoral, Victoria Nuland a rappelé la position de son pays, celle de voir des scrutins libres et transparents être organisés en décembre prochain. « Nous avons aussi discuté de la nécessité, pour les USA et la RDC, de promouvoir des élections transparentes et équitables. Nous aurons aussi l’opportunité de rencontrer la CENI et les représentants des observateurs neutres de ces élections ».
La sous-secrétaire d’État américaine est arrivé mercredi 2 août à Kinshasa. Son agenda prévoit des rencontres avec les acteurs du gouvernement et ceux de la société civile.
|Par Justin KANKONDE