L’informateur nommé par le chef de l’État pour identifier la majorité à l’assemblée nationale a déjà clôturé les consultations avec les regroupements et personnalités politiques membres de l’Union sacrée et d’opposition. Augustin Kabuya s’attèle à présent à rédiger son rapport qu’il pourrait déposer incessamment au président Félix Tshisekedi.
C’est le Député national Eliezer Ntambwe qui le fait savoir sur un média de Kinshasa. Sans donner plus des précisions sur la date exacte du dépôt du rapport par Augustin Kabuya, Eliezer Ntambwe confirme que cela va arriver « l’un de ces 4 matins ».
Nommé au début du mois de février, Augustin Kabuya avait 30 jours pour mener à bien sa mission. Il a reçu presque tous les 44 regroupements ayant obtenu les députés nationaux au terme des dernières élections législatives nationales. Seul Ensemble pour la République de Moïse Katumbi n’a pas répondu favorablement à son invitation.
Une fois que le rapport de l’informateur est remis au chef de l’État, ce dernier va designer un formateur du gouvernement « dans son pouvoir discrétionnaire ». Cependant, l’UDPS qui est arrivé premier avec environ 70 députés réclament déjà la primature et la présidence de l’Assemblée nationale.
|Par Arsène MPUNGA