Dans un message posté sur son compte x l’opposant congolais et candidat malheureux aux élections présidentielles du 20 décembre 2023, Martin Fayulu a condamné avec un ton fort les arrestations des militants des droits de l’homme et de la société civile, survenue le samedi 03 janvier à Kinshasa lors de la manifestation pacifique organisée pour dénoncer les 600 jours d’occupation de Bunagana.
« Nous condamnons fermement les arrestations violentes et arbitres des militants des droits de l’homme et de la société civile qui manifestaient pacifiquement, pour dénoncer les 600 jours d’occupation de Bunagana ; comment justifier cette brutalité contre de compatriotes qui decrient ce que le pouvoir en place affirme combattre ? », a écrit Fayulu.
Et d’ajouter : « décidément, les heures les plus sombres de notre pays perdurent. Nous ne pouvons pas rester insensibles face à ces dérives et nous demandons leur libération immédiate et sans condition ».
Rappelons que plusieurs militants qui s’étaient réunis à l’esplanade du palais du peuple pour commémorer les 600 jours d’occupation de Bunagana par le M23 ont été arrêtés par les services de sécurité le samedi 03 janvier dernier confirment plusieurs sources.
|Par Claude Ngoba KAPEPULA.