Le Président de Ensemble pour la République, Moïse Katumbi a pris deux décisions ce mercredi 14 août 2024. La première concerne la mise en place d’une commission préparatoire de la convention nationale extraordinaire du parti et, la seconde se rapporte à la désignation des animateurs de ladite commission.
Cette convention va permettre à ce parti d’opposition de faire l’évaluation de ses résultats lors de dernières élections générales au pays et sa position dans les mises en place des dirigeants des institutions. Elle sera l’occasion d’élire ou de réélire les dirigeants clés, tels que le Président, le Secrétaire Général et les membres du Comité Exécutif.
« Cet événement marquera une occasion privilégiée de dresser un bilan des succès et des échecs du parti, d’analyser les résultats électoraux à tous les niveaux, y compris les récentes élections au Bureau de l’Assemblée et du Sénat, et d’en tirer tous les enseignements. La convention favorisera un débat démocratique et ouvert sur les enjeux fondamentaux, permettra l’adoption de résolutions pertinentes et stimulera des discussions sur l’orientation future du parti », explique Olivet Kamitatu, directeur de cabinet de Moïse Katumbi.
« Face aux grands défis auxquels est confrontée la Nation, Ensemble pour la République aspire à demeurer un modèle d’organisation et d’action. Rassembler, mobiliser, élargir la base et convaincre la majorité des Congolais de s’engager pour une RDC apaisée, plus juste et solidaire, capable d’offrir à tout le monde la chance d’une vie meilleure et digne, demeure notre objectif. Il nous faut pour cela retrouver confiance en nous-mêmes, en nos capacités, en notre génie, et dans les valeurs héritées de nos ancêtres, pour assurer le véritable sursaut national et construire un autre Congo », a-t-il poursuivi.
Notons que cette commission sera coordonnée par Benoît Kalasa Bantu, Dieudonné Bolengetenge en est le secrétaire général et Laurent Onyemba le secrétaire général adjoint. Plusieurs cadres en font partie tels que Christian Mwando, Salomon Idi Kalonda, Dominique Munongo et Olivier Kamitatu.
|AMM