Arrêté dimanche 21 mai 2023 à son domicile, dans la soirée, par les services de sécurité, le député provincial de Kinshasa Mike Mukebayi a été présenté devant son juge naturel, à la cour d’appel de Kinshasa Gombe, ce lundi 22 mai. Ce cadre de Ensemble pour la République est jugé en flagrance pour incitation à la haine tribale.
Mukebayi est également poursuivi pour propagation de faux bruits, Imputations dommageables, Offense envers le Chef de l’État et menaces d’attentat. Il risque plusieurs années de prison, d’après les spécialistes du droit pénal.
Pendant ce temps, Daniel Safu, député national et cadre du même parti de Moïse Katumbi est porté disparu. Il est lui aussi recherché par la justice pour les mêmes griefs.
Sur un plateau de télévision samedi, après la marche réprimé de l’opposition, chemise déboutonné, l’air débrayé, les deux acteurs politiques avaient appelé à la haine tribale contre les Luba, tribu à laquelle appartient le Chef de l’État Félix Tshisekedi. Ils avaient également fait des graves affirmations jusqu’à accuser la présidence de la République d’avoir tué la célèbre artiste musicienne Tshiala Muana. Ils ont aussi prétendu que Jean Pierre Bemba a été nommé au sein du gouvernement pour traquer l’ancien président Joseph Kabila.
Des allégations qui leur ont valu également une interdiction de passage dans les médias pendant 90 jours de la part du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication. Le CSAC a aussi suspendu le journaliste France Kuzikeza, animateur de l’émission à problème, pour 72 jours. Le signal de sa chaîne de télévision, CML 13 sera coupé pendant 45 jours.
|Par Arsène MPUNGA