C’était une journée particulière pour Vital Kamerhe ce vendredi 15 Mars 2024. De retour au pays, après un bref séjour en Europe, le président national de l’UNC s’est rendu à l’assemblée nationale pour participer à la plénière du jour, convoquée par le président du bureau d’âge, Christophe Mboso Nkodia.
« Le pacificateur » a été ovationné à son arrivée à l’hémicycle par plusieurs cadres et députés nationaux de son regroupement politique AA/UNC, ainsi que plusieurs membres du personnel administratif de la chambre basse du parlement.
Toujours souriant, l’ancien ministre de l’économie nationale a serré plusieurs mains, avant de prendre la direction de la salle des plénières. Dans la foule, ses supporters n’ont cessé de le réclamer au poste de président de l’Assemblée nationale. Parmi ses collègues comme dans l’opinion, Kamerhe est réputé pour son sens d’ouverture, et les bons souvenirs de sa gestion entre 2007 et 2009 comme speaker de la chambre basse du parlement plaident en sa faveur.
Rappelons que Vital Kamerhe est le seul membre du gouvernement Sama Lukonde à avoir refusé d’expédier les affaires courantes, à cause de l’incompatibilité avec son mandat de député national.
|La Rédaction