La cour de cassation va rendre son jugement, ce mercredi 27 août 2025, dans l’affaire qui oppose le ministère public à Constant Mutamba. L’ancien ministre de la justice est poursuivi pour un présumé détournement de plus de 19 millions de dollars américains dans une affaire de construction d’une prison à Kisangani.
Alors que la mise en place se poursuit à la haute cour, dans la commune de la Gombe à Kinshasa, un dispositif impressionnant des services de sécurité est déployé dans les alentours. La veille, le procureur général de grande instance de la Gombe avait réquisitionné la police pour « procéder à l’interpellation en tout lieu de toute personne qui arborerait des effigies ou proclamerait des slogans en l’honneur du prévenu Mutamba Tungunga Constant ».
En effet, les partisans de l’ancien garde des sceaux ont veillé avec lui, au cours de ces derniers jours, devant sa résidence pour lui exprimer leur soutien. Sur internet, des appels à manifestation ont été lancés et des affiches contre les procureurs, le Président de l’Assemblée nationale et la première ministre imprimées.
Constant Mutamba qui risque 10 ans d’emprisonnement et 5 ans d’inéligibilité a plaidé non coupable et clamé son innocence. Il dit être victime d’un complot politique et s’est autoproclamé « l’incarnation de Patrice Emery Lumumba », le héros national.
|Rédaction









