L’agence Résilience RSE poursuit sa tournée à travers le pays, dans le cadre du programme annuel « Femme & secteurs ». Troisième étape de ce projet, Mbujimayi a accueilli ce mardi 25 mars 2025, une grande manifestation sous le thème central : « Mines, résilience et développement à l’Est de la RDC : les défis et solutions en temps de crise sécuritaire, vécus et réalisés par la Femme ».
Cette journée de réflexion sur la place de la femme dans les mines et de soutien aux victimes de la guerre dans l’Est de la RDC, a eu lieu dans la salle des banquets dede l’hôtel Gloria de Mbujimayi, et a connu la participation des femmes d’affaires, autorités publiques, scientifiques et femmes leaders du Kasaï-Oriental.
Le Directeur Général de la Miba, l’un des conférenciers, a exploité le sujet : « La féminisation des métiers du secteur minier ». À l’en croire, la différence de salaire qui existe entre l’homme et la femme dans le secteur professionnel est un défaut à extirper.
« …Je recommande donc, la féminisation de la formation dans tous les domaines, notamment dans le domaine des mines; l’égalité du genre dans les politiques de recrutement. La différence de salaire qui existe entre les hommes et les femmes est une barrière pour les femmes qui veulent se lancer dans une carrière, et la mise en œuvre des réseaux de discussion entre les femmes, pour discuter et échanger entre elles », a insisté André Kabanda.
Pour sa part, Mushiya Kabeya, Directrice de Résilience RSE, épinglant ainsi l’importance de la femme dans la société, est revenu sur l’objectif de cette activité, celui de réfléchir sur la femme Est-Kasaïenne, ses défis ainsi que son apport en contexte de guerre.
« Nous sommes à notre troisième étape avec ce programme. Nous sommes venus célébrer la journée internationale des droits de la femme, pour se concentrer sur la femme du Kasaï-Oriental : quels sont ses défis, quelles sont les solutions qu’apportent la femme face aux défis sécuritaires que connait l’Est de la RDC. La particularité c’est que ce sont les femmes qui s’expriment, qui racontent leurs profils, leurs métiers et l’impact de leur institution notamment ici dans une région minière avec la participation de la Minière de Bakwanga« , a-t-elle laissé entendre.
Après Kinshasa, Lubumbashi et Mbujimayi, le programme Femme & secteurs pose ses valises ce samedi à Kolwezi, dans la province de Lualaba.
|Par Crispin TSHISAMBU