Les députés nationaux de la RDC ont repris le chemin de l’hémicycle ce lundi 15 septembre 2025. Une rentrée parlementaire sous tension, marquée par la désapprobation des membres du bureau par un groupe des députés qui ont signé une pétition.
Dans son discours inaugural, le président de l’Assemblée nationale a rappelé le contexte difficile sécuritaire dans l’Est du pays, caractérisé par la guerre d’agression. Il a martelé sur le fait que cette session est essentiellement budgétaire, après le dépôt par la première ministre des prévisions évaluées à 20,3 milliards de dollars américains.
Concernant la crise actuelle à la chambre basse, Vital Kamerhe a mis cela sous le compte de l’exercice démocratique et non d’un quelconque règlement des comptes. Il a exhorté ses collègues pétitionnaires à reconsidérer leur démarche, étant donné que la plupart de leurs revendications ont trouvé gain de cause, avant de demander pardon à ceux qui se seraient sentis lésés par sa gestion ou ses propos.
Le Président de l’Assemblée nationale a aussi fait mention de sa longue expérience politique, marquée par les hauts et les bas, sans que cela entame sa volonté de servir le pays avec loyauté et dévouement.
|RÉDACTION









