L’ambassadrice du Royaume de Belgique en République démocratique du Congo a été reçue ce jeudi 14 septembre 2023 à la Primature par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Lors de cette rencontre, les deux personnalités ont discuté de différents sujets tels que l’état des relations bilatérales entre les deux pays, l’avancement des projets de coopération belgo-congolaise, les relations multilatérales au sein de l’Union européenne, la situation dans l’est du pays et l’avenir de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC MONUSCO.
Au cours de l’entretien, ils ont abordé le large programme de coopération qui a été relancé pour cinq ans et qui couvre de nombreux domaines. Ils ont également discuté de questions culturelles et de restitution, qui sont chères au Premier ministre. La coopération militaire entre la Belgique et la RDC, ainsi que le soutien de l’Union européenne à travers la Facilité européenne de paix, ont également été évoqués.
La situation dans l’est du pays a également été discutée, avec les grandes difficultés auxquelles la RDC est confrontée actuellement. La Belgique apporte son soutien pour sensibiliser à la situation humanitaire et sécuritaire dramatique. Ils ont échangé sur les moyens de trouver ensemble des solutions et de soutenir les processus régionaux en cours, notamment le processus de Nairobi. Le Premier ministre est bien informé de ces échanges avec les pays de la région, et il se rendra à New York prochainement pour l’Assemblée générale des Nations Unies.
En ce qui concerne l’avenir de la Monusco, il a été évoqué la volonté d’un retrait progressif mais organisé pour éviter de créer des vides. Les discussions ont été franches et cordiales sur toutes ces questions.
L’ambassadrice belge, Roxane de Birderling, s’est dite impressionnée par la volonté du Premier ministre lors de leur échange. Elle affirme avoir été en présence d’un homme bien informé des éléments importants de la relation bilatérale et avec qui ils ont échangé de manière ouverte sur tous les sujets qui les intéressent.
Soulignons que cette rencontre a permis de renforcer les liens et la coopération entre la Belgique et la RDC. Les deux pays ont discuté de différents sujets importants et ont exprimé leur volonté de continuer à échanger de manière franche et ouverte pour faire progresser leur partenariat.
|Par Justin KANKONDE