La journée de ce jeudi 25 mai 2023 risque d’être encore très tendu à Kinshasa. L’opposition politique projette un sit-in devant le bureau de la commission électorale nationale indépendante. Cette manifestation est interdite par l’autorité urbaine. Le vice-gouverneur de Kinshasa Gecoco Mulumba fait savoir dans une correspondance que le siège de la centrale électorale fait partie de la zone neutre où les manifestations publiques sont interdites.
Du côté organisateurs, on fait la sourde oreille et on maintient le sit-in. La coalition de Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Augustin Matata Ponyo appelle les congolais à sortir ce jeudi pour protester contre les irrégularités du processus électoral.
« Nous invitons les Congolaises et les Congolais à participer massivement au sit-in de ce jeudi 25 mai devant le siège de la CENI sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa. Nous devons stopper le projet de tricherie que Monsieur Kadima veut orchestrer en faveur de Monsieur Félix Tshisekedi », a-t-il déclaré.
Rappelons que la dernière manifestation de l’opposition a été violemment réprimé par les forces de l’ordre à Kinshasa.
|Par Jonathan MADIKA