Ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi des accords, Claude Ibalanky a fait une sortie remarquée ce samedi 31 janvier 2026 à Goma, une ville sous contrôle de l’armée rwandaise et de l’AFC-M23. Entouré de Corneille Nangaa et de plusieurs cadres de la rébellion, l’ex-ambassadeur itinérant du Chef de l’État affirme agir à titre personnel pour contribuer à une sortie de crise dans l’Est du pays.
« Voici la vérité, je n’ai pas encore rejoint l’AFC/M23. Je suis un homme libre », a-t-il déclaré, ajoutant : « Je suis à Goma dans une démarche citoyenne et personnelle, je ne suis pas venu négocier un pouvoir. La paix passe par le dialogue ».
Ces propos ont suscité une réaction immédiate du gouvernement congolais. Le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, accuse Kigali d’être à la manœuvre derrière cette initiative.
« Le Rwanda et son agent Joseph Kabila ont décidé de congoliser la rébellion », a-t-il affirmé, avant de préciser que « des sommes d’argent sont mises à disposition pour faire intégrer les traîtres dans ce mouvement rebelle ».
Une sortie qui relance la controverse autour des stratégies politiques et militaires en cours dans le Kivu, alors que Kinshasa continue de dénoncer une agression extérieure sous couvert de relais congolais.
|Rédaction









