Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a réuni ce mercredi 25 janvier 2023, les ministres sectoriels membres du Comité de Conjoncture Économique pour discuter de l’évolution des paramètres macroéconomiques nationaux et internationaux ainsi que du programme de diversification de l’économie du Président Félix Tshisekedi.
Selon le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, le Gouvernement reste déterminé à rendre effectif ce programme, notamment en mettant l’accent sur la production et la construction d’infrastructures. Le gouvernement vise à concrétiser les objectifs du Président relatifs aux services sociaux de base, au pouvoir d’achat, à la sécurité et à la transformation économique du pays. Lors de la prochaine réunion de conjoncture économique, des mesures précises seront présentées pour réaliser progressivement ces projets.
Le gouvernement de Sama Lukonde ne souhaite pas perdre de temps et met tout en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par le Président pour son deuxième quinquennat.
Selon le Vice-Premier Ministre de l’Économie, Vital Kamerhe, « l’unique façon de stabiliser notre monnaie et donner de l’embellie au franc congolais, c’est de produire ». Il souligne également l’importance de la construction d’infrastructures telles que les routes de desserte agricole et d’intérêt général pour favoriser la production et créer des emplois, contribuant ainsi à la création de richesses et à l’espoir pour le peuple congolais.
Le Gouvernement se félicite également des mesures prises par la Banque centrale du Congo pour éviter une inflation importante de la monnaie nationale congolaise. Cependant, il souligne que ce travail doit se poursuivre.
|Par Justin KANKONDE