Lors de la séance plénière de ce mardi 21 octobre 2025, le bureau provisoire de l’Assemblée nationale a pris acte de la réintégration de plein droit de deux anciens membres du gouvernement : les députés Jean-Pierre Kezamudru et Aimé Boji Sangara. Le premier était vice-ministre de l’éducation nationale au gouvernement Suminwa 1 et le second ministre de l’industrie jusqu’il trois jours.
« L’Assemblée plénière prend donc acte de la réhabilitation de plein droit des honorables Kezamudru Jean-Pierre et Boji Aimé. Ils siégeront désormais à l’Assemblée nationale en tant que députés. Au nom de l’Assemblée plénière et en mon nom propre, je tiens à leur adresser mes vives et chaleureuses félicitations, et leur souhaite plein succès dans l’exercice de leur mandat », a déclaré Jean-Claude Tshilumbayi, président intérimaire de la Chambre basse.
Membre influent de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Aimé Boji Sangara avait quitté temporairement le Parlement pour occuper des fonctions ministérielles au sein de l’exécutif. Son retour sur les bancs de l’Assemblée nationale alimente les spéculations sur une possible candidature au poste stratégique de Président de la chambre basse laissé vacant par son leader politique Vital Kamerhe.
|Par Justin KANKONDE









