En marge de la Conférence de Munich sur la sécurité ce vendredi 14 février 2025, le Président Félix Tshisekedi, a rencontré Richard Grenell, l’envoyé spécial du Président américain Donald Trump chargé de missions spécifiques. Les échanges entre les deux leaders ont porté principalement sur les questions de paix, de sécurité et de stabilité dans la région des Grands Lacs.
Lors de cette rencontre constructive, le Président Tshisekedi s’est félicité de la collaboration étroite avec Richard Grenell et des discussions approfondies qui ont eu lieu. Cette réunion est capitale dans le contexte régional marqué par des défis sécuritaires et humanitaires majeurs.
La région des Grands Lacs, comprenant des pays comme la RDC, le Rwanda , le Burundi ou encore l’Ouganda, est une zone stratégique où les efforts de consolidation de la paix et de prévention des conflits sont essentiels. La coopération internationale, notamment entre les États-Unis et la RDC, revêt un caractère de faire face aux enjeux sécuritaires.
|Justin KANKONDE