Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a été auditionné ce vendredi par la Commission spéciale et temporaire, mise en place le 17 septembre 2025. Cette commission a été créée pour examiner les pétitions déposées contre cinq membres du bureau de la Chambre basse du Parlement.
Présidée par le député national Peter Kazadi, cette instance a démarré ses travaux par une série d’auditions. Après avoir entendu les députés pétitionnaires, la commission a convoqué les membres du bureau mis en cause, à commencer par le président Vital Kamerhe et le rapporteur Jacques Djoli.
Dans une ambiance qualifiée de « sereine », le professeur Vital Kamerhe a été le premier à se présenter. L’audition, tenue à huis clos, s’est déroulée sans qu’aucune information ne filtre. Cependant, on apprend que le président de l’Assemblée nationale a présenté ses arguments pour réfuter les accusations portées contre lui concernant la gestion quotidienne de l’institution.
Par sa comparution, Vital Kamerhe a souhaité réaffirmer son engagement à respecter le Règlement intérieur et à garantir un processus parlementaire juste et transparent. Il a mis en avant son souci de préserver l’intérêt supérieur de la nation et le prestige de l’Assemblée nationale.
|Par Jeanpy KABONGO KAMBETA









