L’opposant politique Martin Fayulu apporte un nouveau démenti aux propos du président de l’Assemblée nationale au sujet de la rémunération des députés nationaux. Dans une nouvelle publication ce mardi 18 juin, le candidat malheureux à la dernière présidentielle présente un tableau qui reprend ce qu’il présente comme toutes les rubriques des émoluments et avantages versés aux députés.
Contrairement aux dires de Vital Kamerhe, le tableau de Fayulu tient à démontrer qu’un député national toucherait au moins 20 000 dollars américains.
« En RDC, les députés de la législature passée recevaient sur leurs comptes bancaires les montants de trois rubriques : Émoluments , Primes diverses et Réserve parlementaire (Voir tableau ci-dessous). Dans les crédits alloués à l’Assemblée nationale, les deux dernières rubriques sont cachées sous le poste « Fonds spécial d’intervention », qu’il faut supprimer », a écrit le Président de l’Ecidé.
Le leader de Lamuka avait déjà qualifié de « pure contre vérité », l’affirmation de Kamerhe selon laquelle, un député congolais perçoit 5000 dollars américains, tout avantage confondu. « Il est inacceptable de tromper les Congolais en propageant de tels mensonges. Dans d’autres pays, de telles actions entraîneraient la démission des responsables concernés. J’exige une enquête sérieuse et des sanctions appropriées », avait-il écrit il y’a deux jours.
Rappelons que lors de la clôture de la session de Mars à l’assemblée nationale, samedi 15 juin dernier, le président du bureau Vital Kamerhe avait déclaré que le salaire du député national est l’équivalent en franc congolais de 5000 dollars. Kamerhe pensait ainsi mettre fin à l’éternelle polémique sur ce sujet. Mais visiblement, très peu de personnes ont cru à ces affirmations.
|Par Arsène MPUNGA