Arrivé à Lubumbashi ce samedi 16 novembre 2024, le président de la République, Félix Tshisekedi a animé un meeting devant plusieurs milliers de personnes venues l’écouter. Le chef de l’État est largement revenu sur la polémique autour de son ambition de réformer la constitution.
Félix Tshisekedi a déploré entre autres la récupération de ses propos tenus à Kisangani dernièrement, par les évêques de l’église catholique.
« Le danger de certains discours, même prononcés par des personnes qui normalement devraient être au milieu du village, est inquiétant. Je suis très inquiet quand j’entends des ministres de Dieu sortir des énormités pour dire que les Congolais n’ont pas le droit de réfléchir sur le bien-fondé de leur constitution. Quel est ce peuple qui n’a pas le droit de se remettre en question à un moment donné de sa vie et de redéfinir ses orientations ? », s’est-il interrogé.
Le chef de l’État congolais a également fustigé ses opposants qui le soupçonnent de vouloir faire un troisième mandat.
« Ce que j’ai dit à Kisangani n’avait absolument aucun lien avec un quelconque 3e mandat. Mais vous avez entendu que cette fameuse opposition, qui n’a rien à proposer, qui avait mordu la poussière très sérieusement lors de dernières élections, cherche à manipuler la population en disant : « non au 3e mandat ». Qui leur a parlé d’un 3e mandat ?”, s’est-il exprimé.
Le Président Félix Tshisekedi a réitéré son engagement de désigner une commission mixte l’année prochaine, avec pour mission de réfléchir sur les réformes à engager dans la constitution. Il s’est en outre montré ouvert à un possible référendum constitutionnel, s’il le faut.
|Rédaction