L’opposant congolais Martin Fayulu s’oppose vigoureusement à l’idée de la révision ou changement de constitution, soutenue par le Président de la République Félix Tshisekedi. Le leader de Lamuka estime que ce projet du chef de l’État va mettre le feu au pays.
« Félix Tshisekedi joue avec le feu comme un gamin. Nous ne le laisserons pas toucher à la Constitution », s’est-il exprimé dans un message sur les réseaux sociaux.
Le candidat à la dernière présidentielle rappelle que la constitution actuelle n’empêche en rien le régime de Tshisekedi de résoudre les difficultés de la population.
« Le peuple a besoin de : 1. L’intégrité territoriale ; 2. L’éradication de la misère ; 3. La sécurité ; 4. Le respect des droits humains ; 5. Des institutions légitimes issues d’élections crédibles. Pour cela, il nous faut la cohésion nationale. C’est ne pas à cause de la Constitution actuelle que plus de 115 localités du pays sont sous contrôle des forces extérieures et que le gouvernement se distingue par la gabegie financière ? », s’interroge Martin Fayulu.
Il sied de rappeler que dans un meeting à Kisangani mercredi, le président Tshisekedi avait relevé les failles dr l’actuelle constitution et soutenue qu’il en faut une autre au pays.
|Rédaction