Répondant à la vision du Président de la République, celle d’améliorer les conditions de vie et la qualité des soins de santé administrés à la population, le gouvernement congolais a mis sur pied un centre de diagnostic moderne à Mbujimayi, au Kasaï-Oriental. Cette structure se trouve à l’hôpital de la Muya, nouvellement construit, et que le Chef de l’État va inaugurer ce weekend.
D’après le ministre congolais de la santé, ce centre va permettre de faire des examens qui étaient impossible à réaliser autrefois sur place, grâce notamment au scanner et d’autres appareils d’imagerie médicale. L’objectif est de réduire le coût des soins de santé et éviter aux est Kasaïns de devoir se déplacer vers Kinshasa ou Lubumbashi pour cela.
Lors d’un briefing médias organisé jeudi 26 décembre dans la nuit, par le porte-parole du gouvernement, Roger Kamba a précisé que la formation des techniciens affectés à l’utilisation de ces machines modernes est en cours. Aussi, a-t-il rassuré, des dispositions ont été prises pour assurer la permanence de l’énergie électrique, grâce notamment à des lignes entièrement dédiée.
L’autre bonne nouvelle que le Président de la République apporte au Kasaï-Oriental, c’est le lancement ce vendredi, du programme d’accouchement gratuit, dans le cadre de la couverture santé universelle. Le ministre Roger Kamba a laissé entendre que 208 centres de santé et hôpitaux ont été retenus pour recevoir les patientes. Les femmes pourront être prises en charge, dès le premier mois de la grossesse à l’accouchement, puis un mois après la naissance du bébé.
Ces efforts d’investissement du gouvernement congolais visent principalement à réduire le taux de mortalité maternelle et infantile, a rassuré le ministre de la santé publique.
|Rédaction