La campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action a été lancée samedi 13 janvier à Kinshasa. Cette opération du ministère de la santé, avec l’accompagnement de plusieurs partenaires, fait face à l’insécurité permanente dans certains quartiers de la ville.
Dans la commune de Kisenso, un porteur des moustiquaires a été attaqué à la machette ce lundi 15 janvier par des jeunes délinquants connus sous l’appellation de Kuluna. L’incident s’est produit dans l’air de santé de Nsola, au quartier portant le même nom. Les malfrats ont grièvement blessé la victime, avant d’emporter le colis des moustiquaires.
La même scène s’est produite dans la commune de Makala, précisément dans l’air de santé Mfidi. Les relais communautaires qui assurent le transport et la distribution des moustiquaires ont eu le malheur de croiser le chemin de ces gangs sans pitié et se sont tirés avec des blessures ouvertes au bras et à l’épaule.
L’État est invité à sécuriser ces compatriotes et les intrants de santé qu’ils transportent, exigent plusieurs personnes qui travaillent dans le cadre de cette distribution
|Rédaction