Le Recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi a procédé ce lundi 25 septembre 2023 à la remise de plusieurs matériels médicaux aux Cliniques universitaires. Il s’agit de trois tables d’accouchement, trois chaises roulantes, deux échographes et une table opératoire, obtenus grâce au partenariat avec la Fondation Kadima.
En réceptionnant ces matériels d’une grande importance pour cette structure de santé, le médecin directeur, le professeur Joseph Ngandu Tshilunda a exprimé sa satisfaction.
« C’est un sentiment de joie , nous avons été surpris parce qu’on ne s’attendait pas à cette arrivée. En fait, on attendait le quatrième automate qui doit arriver et on est surpris par ce lot d’équipements… C’est pour dire que nous sommes heureux de recevoir ces équipements, ça va nous aider à élargir la gamme de service que nous pouvons rendre. Nous remercions le comité de gestion de l’Université officielle de Mbujimayi et le recteur particulièrement pour nous avoir apporté ces nouveaux équipements et en élargissant de cette façon nos possibilités d’accueil des malades et de traitement », s’est-il exprimé.
Et de poursuivre :
« Comme vous le savez, nous n’avons rien trouvé dans l’hôpital, pratiquement rien, à l’exception des murs et des vieux lits. C’est pour vous dire que tout ce que nous pouvons avoir de plus, c’est un pas de plus vers le progrès et c’est vers un hôpital de qualité qui est capable de fournir de plus en plus des services. À la population de garder son mal en patience, elle doit savoir qu’il reste peu de temps, elle verra et elle entendra des échos de cet hôpital par apport à ce qui est en train d’être réalisé pour les cliniques universitaires ».
Après la remise de ces équipements, le recteur de l’UOM, le professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo et sa suite ont fait le tour des cliniques universitaires pour s’enquérir dautres problèmes que connait cet hôpital.
|Par Ebedon KAYEMBE