Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain SHABANI, a présidé ce jeudi 18 juillet la réunion sur la sécurisation de la poursuite du processus électoral. Jacquemain Shabani a rappelé aux participants la nécessité de cette rencontre, qui vise à évaluer la situation sécuritaire du processus électoral, en sa qualité de président du comité de sécurisation du processus électoral.
« Nous avons souhaité cette réunion pour que, ensemble, nous puissions faire l’évaluation de ce processus électoral qui a débuté depuis l’année passée, sur lequel nous avons certains aspects qui sont liés à certaines circonscriptions pour des questions de sécurité et d’autres à des questions techniques. Nous allons évaluer les différentes difficultés et déboucher sur des solutions pour permettre aux électeurs et aux différents candidats de trouver des solutions », a déclaré le VPM de l’Intérieur et Sécurité, dans son mot de bienvenue.
Pour sa part, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, faisant le compte rendu de la rencontre, a fait savoir qu’il a été surtout question de la sécurisation de la suite du processus à Kwamouth, Masimanimba et Yakoma.
« La rencontre d’aujourd’hui était la première depuis l’investiture du gouvernement Suminwa, du comité de pilotage pour la sécurisation du processus électoral, présidé par le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur. Au cours de cette réunion, il a été question de faire un état des lieux du processus électoral, de voir où nous en sommes aujourd’hui. Les élections se sont globalement bien passées. Il reste les élections à organiser à Kwamouth, Masimanimba et Yakoma, ainsi que des élections à des échelons plus bas. Il était donc question de faire le point sur la sécurité dans ces zones, principalement à Kwamouth, où nous devons commencer par l’enrôlement. Lors de cette première réunion, les officiers de police chargés du suivi de la situation sécuritaire ont présenté la situation », s’est-il exprimé.
Le président de la commission électorale nationale indépendante, Dénis Kadima, et le commissaire général de la Police Nationale Congolaise ont pris part à cette réunion, ainsi que d’autres responsables des services des sécurités ont pris part à cette réunion.
Rappelons que les circonscriptions dont les élections n’ont pas été organisées en décembre dernier sont: Kwamouth (Mai-Ndommbe), Yakoma (Nord-Ubangi) , Masisi et Rutshuru( Nord-Kivu) en raison de la situation sécuritaire dégradante.
À Masimanimba, il s’agissait de l’annulation des suffrages de certains candidats et de toutes les élections pour raison de fraude , la corruption, des actes de vandalisme et de la violence qui ont émaillé le 20 décembre jour de l’élection.
|Par Arsène MPUNGA