On connaît depuis ce vendredi 9 août 2024 le ticket de l’Union sacrée de la nation au bureau définitif du sénat. Après avoir déposé les candidatures de manière dispersée, les regroupements membres de la majorité ont été départagés par le Président de la République, autorité se référence de leur plateforme.
À la présidence du sénat, le chef de l’État a jeté son dévolu sur Jean Michel Sama Lukonde. L’ancien premier ministre va certainement être élu, au détriment de Afani Idrissa Mangala de l’UDPS et Jonas Munkamba de FPAU. Les autres candidats de l’Union sacrée sont les suivants :
– Kalala wa Kalala Jose, (UVT) 1e vice président ;
– Modeste Bahati Lukwebo (AFDC-A), 2e Vice président ;
– Jean Bamanisa Saidi (MLC), Rapporteur
– Taupin Kabongo (A3, mosaïque UDPS), Questeur
– Isabelle Kalamba wa Umba (AAP) Questeur adjoint.
Le poste de rapporteur adjoint est réservé à l’opposition. Deux candidats sont en lisse en l’occurrence, Salomon Idi Kalonda Della de Ensemble pour la République et Jean Claude Baende de DYPRO.
Alors que l’élection devait se tenir ce samedi, elle a été repoussée à une date ultérieure pour des raisons sécuritaires et logistiques, d’après le bureau provisoire. Mais des sources proches renseignent que c’est à cause des pourparlers au sein de l’Union sacrée que le vote a été reporté.
|AMM