Les nouveaux sénateurs de la RDC ont pris part à l’ouverture de la session inaugurale de la 4e législature ce Mardi 14 Mai 2024 au palais du peuple. Élu à la fois gouverneur du Haut-Katanga et Sénateur pour le compte de cette même province, Jacques Kyabula Katwe accompagné de Christian Kunda Mutoki son premier suppléant à l’élection sénatoriale, a pris part à cette plénière inaugurale.
Se trouvant dans l’incompatibilité d’exercer le mandat de sénateur, étant élu numéro un de la province, Jacques Kyabula a jugé nécessaire de cédér sa place au sein de la chambre haute, à Christian Kunda Mutoki, qui était depuis longtemps, son directeur de cabinet adjoint.
« S’identifier et mettre en place la procédure pour que mon premier suppléant prenne la responsabilité de porter les attentes de la Province du Haut-Katanga en vue d’y trouver des réponses », a écrit Jacques Kyabula Katwe, sur sa page X (tweeter)
Notons que Christian Kunda Mutoki est Professeur Ordinaire à l’Université de Lubumbashi, écrivain, poète et Directeur de cabinet adjoint de Jacques Kyabula en charge de la Politique et de l’Administration. Il va prendre le siège au sénat et défendre les intérêts de la province et du pays.
Pour rappel, lors de cette première plénière, le bureau provisoire de la chambre haute du parlement a été installé. Il est chapeauté par le doyen d’âge, le sénateur du Kongo central Pascal Kinduelo Lumba, 85 ans; assisté de deux benjamins, Ivan Kazadi 31 ans et Moïse Ekumba 30 ans. Ce bureau aura pour missions de procéder dans les prochains jours à la validation des mandats des sénateurs élus, l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur ainsi que l’élection du bureau définitif de la chambre haute du parlement.
|Par Paul Claudel KAMUKENJ