La coalition de 4 opposants au régime en place en RDC a prévu de faire un sit-in ce jeudi 25 mai devant le siège de la commission électorale nationale indépendante. Cette manifestation a pour objectif de « dénoncer un processus électoral chaotique que conduit la CENI pour préparer la fraude en faveur de Félix Tshisekedi ».
Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Augustin Matata Ponyo et Delly Sesanga, accompagné de près d’une centaine de militants sont cependant bloqués à quelques mettre du bureau de la centrale électorale, sur le boulevard du 30 juin, à Kinshasa. La police a érigé des barricades et bloque tout passage de manifestant sur décision de l’autorité urbaine.
Depuis plusieurs minutes, les 4 opposants tentent de convaincre le commandant des opérations de la PNC de les laisser passer, ce qui semble difficile pour le moment. La police leur demande de constituer une délégation d’au plus 10 personnes pour déposer leur mémorandum aux dirigeants de la centrale électorale. Devant la presse, leurs accompagnateurs dénoncent une nouvelle entrave à la démocratie et aux libertés de citoyens.
Rappelons que le vice-gouverneur de Kinshasa a interdit ce sit-in de l’opposition, au motif que le siège de la CENI se trouve sur le boulevard du 30 juin classé parmi « les zones neutre », selon un arrêté de gouverneur Gentiny Ngobila de 2021 qui interdit toute manifestation politique dans ces zones.
|Par Arsène MPUNGA