Dans le but d’une éventuelle reprise des championnats de la ligue nationale de football, les dirigeants des clubs réunis au sein de leur structure ADFCO, ont rencontré François Claude Kabulo wana kabulo, ministre des sports en République Démocratique du Congo, ce jeudi 20 Avril 2023 à son bureau du stade des martyrs. Au sortir de cette rencontre qui a duré plus d’une heure, le président de l’ADFCO et président de l’Académie club Rangers de Kinshasa, Lambert Osango a fait savoir que les dirigeants ont proposéa date du 5 mai pour la reprise.
« Il était question de la reprise des championnats dans notre échange avec le ministre. Nous avons échangé hier avec la FECOFA et aujourd’hui le ministre vient également d’insister là dessus. Mais nous lui avons dit que les clubs sont prêts à réprendre d’ici le 5 Mai, il faut que le calendrier de la linafoot puisse sortir aujourd’hui ou demain parce que deux semaines après la sortie du calendrier sera le 5. Et si on ne réprend pas à cette date, les clubs pensent libérer les joueurs et on va réfléchir pour les championnats prochains », a-t-il fait savoir.
Faisant d’une pierre deux coups, les dirigeants des clubs engagés à la linafoot ont profité de l’occasion pour présenter les civilités au nouveau patron des sports en République Démocratique du Congo en lui remettant un mémorandum dans lequel ils lui ont exprimé leur soutien.
« Je suis très fier de votre engagement que vous prenez ici, parce que sans les athlètes on n’a pas de football et c’est vous qui faites le nécessaire. Nous n’allons pas décevoir le peuple congolais, nous allons nous battre ensemble avec vous. Je dis que c’est mon mandat mais aussi c’est le votre », s’est exprimé le ministre François Claude Kabulo Mwana Kabulo.
Il sied de rappeler que plusieurs réunions ont été tenue depuis l’arrêt des championnats en décembre 2023, mais sans solution.
|Par Ebedon KAYEMBE