Au lendemain de sa sortie de prison, après 6 mois de détention, le journaliste Stanis Bujakera a livré ses premières impressions ce mercredi 30 mars 2024. Interrogé par la rédaction d’actualité.cd, où il est directeur de publication adjoint, il appelé les journalistes à pratiquer avec professionnalisme et surtout à ne pas se laisser intimider.
« Face à l’oppression, résistez . Face aux intimidations, face à toute sorte de menace, ne reculez surtout pas, ne trahisssez surtout pas la profession. Restons professionnels, n’ayons pas peur », a-t-il lancé.
Le correspondant du journal français Jeune Afrique est également revenu sur les conditions difficiles, « inhumaines et insupportables » de son incarcération. Une maison de rééducation dont la capacité d’accueil est de 1500 personnes mais qui accueille actuellement 14300 prisonniers.
« La prison c’est dur, ce n’est pas une belle expérience, mais je suis convaincu que la prison ne tue pas », fait-il savoir.
Notons que Stanis Bujakera est sortie de la prison de Makala dans la soirée du mardi 19 mars 2024 après 6 mois de détention. Il a été condamné à 6 mois de prison ferme par le tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe pour faux et usage de faux. Ses avocats ont fait appel pour obtenir son acquittement, alors que le ministère public qui avait requis 20 ans de prison a aussi fait appel.
|Par Arsène MPUNGA