Dans le cadre de ses vacances parlementaires, le député provincial Hilaire Ntendayi Cibanda a fait la ronde des travaux publics exécutés sur la ville de Mbujimayi. L’élu du peuple est passé notamment sur les chantiers de l’université officielle de Mbujimayi, ravin Mbala wa Tshitolo et autres.
Globalement, Hilaire Ntendayi a salué la construction de ces infrastructures dont les travaux avancent normalement. Il a cependant déploré la faible rémunération versée aux ouvriers qui travaillent sur ces chantiers. Ces derniers touchent entre 7000 et 10 000 FC par jour, sans restauration ni frais de transport.
« La rémunération de différents travailleurs, qu’ils soient journaliers ou sous contrat à durée déterminée est très faible. Imaginez que dans le chantier comme celui de l’université officielle de Mbujimayi, un personnel touche 10000 FC le jour, il commence le travail à 6h30 pour finir entre 17h30 et 18h00, avec une pause de 30 minutes aux alentours de 13h00. C’est contre la réglementation en matière de travail et contre le bon sens, c’est inhumain et inacceptable », a déploré le Député provincial.
Alors que le personnel expatrié est grassement rémunéré, les journaliers congolais, premiers bénéficiaires de ces ouvrages pour lesquels l’État verse plusieurs millions de dollars américains à ces entreprises, vivent un véritable calvaire et sont privés même de soins médicaux adéquats en cas d’accident de travail. Maître Hilaire Ntendayi s’engage à porter cette question à la prochaine session parlementaire de l’assemblée provinciale pour qu’un plaidoyer soit mené en faveur de ces compatriotes.
« C’est très déplorable, lors de notre passage sur terrain, plusieurs travailleurs nous ont interpellé. C’est à nous pouvoir public, nous députés de nous battre pour eux. Même si ces projets viennent du pouvoir central, mais ces ouvriers sont nos électeurs…Nous attendons au mois de septembre, nous allons insérer cette situation dans notre rapport parlementaire et écrire aux responsables de ces entreprises, le congolais mérite mieux », a-t-il poursuivi.
Malgré que plusieurs chantiers touchent à la fin, l’élu de Mbujimayi promet de s’investir pour que les conditions de travail et de traitement des ouvriers changent dans les différents chantiers de la ville. Il envisage rencontrer le gouverneur de province pour évoquer le sujet.
|AMM